Atelier-Ensemble.fr
Accueil du site > Zoom : atelier-ensemble.fr, qui sommes-nous > Éditorial de l’atelier-ensemble.fr

Éditorial de l’atelier-ensemble.fr

dimanche 28 février 2021, par Philippe Clauzard

- Le pouvoir écrire comme le pouvoir peindre ou photographier n’est pas donné d’emblée. Il convient de s’exercer, de s’entraîner mais aussi d’être guidé et aidé par un formateur, ou des amateurs.

- Pour progresser, nous avons besoin du regard de l’autre, de l’écoute de l’autre, de l’oeil et des oreilles de l’autre, nous avons besoin de modèle, d’aide, d’encouragement. Il est trop difficile d’être livré à soi-même dans nos tâches créatives.

- Le regard d’autrui sur une peinture ou photo, comme l’écoute d’autrui d’un texte donnent toujours lieu soit à des encouragements soit à des critiques constructives. Nous avons besoin de mettre en ordre les idées, de prendre une distance sur nos réalisations, d’apprendre à savoir s’interroger à bon escient. Le partage et l’entraide avec d’autres amateurs de peinture comme d’écriture ou de photographie est une extraordinaire richesse.

- C’est le meilleur moyen d’éviter le découragement, de tourner en rond, de se sentir impuissant, de trouver ses œuvres médiocres et de ne pouvoir plus progresser.

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0