Atelier-Ensemble.fr
Accueil du site > Atelier Ecrire Ensemble > Listing de jeux d’écritures possibles

Listing de jeux d’écritures possibles

dimanche 28 février 2021, par Philippe Clauzard

- Les jeux proprement oulipiens : Les lipogrammes : c’est un texte dans lequel l’auteur s’impose de ne jamais employer une lettre parfois plusieurs. Se trouvent ainsi proscrits les mots qui contiennent ces lettres ou cette lettre. Le monovocalisme est un lipogramme d’un genre particulier d’où sont bannies toutes les voyelles sauf une. Les anagrammes reviennent à permuter les lettres d’un ou de plusieurs mots de façon à former d’autres mots par exemple le mot ami est l’anagramme du mot mai. Un poème Annagramatique est un poème dont tous les vers sont composés avec exactement les mêmes lettres simplement déplacées. Le palindromes est un texte qui peut être lu de gauche à droite comme de droite à gauche sans avoir nécessairement le même sens. Avec la méthode S + 7 il s’agit de remplacer chaque substantif d’un texte donné par le septième S+7 trouvé après lui dans un dictionnaire donné.
- La littérature définitionnelle : dans un énoncé donné, on remplace chaque vocable signifiant par une de ces définition dans un dictionnaire donné, on réitère l’opération sur le nouvel énoncé obtenu et ainsi de suite. C’est un principe de production littéraire particulièrement fécond puisque une phrase de 6 mots ainsi traité donne un texte de 180 mots environ à la troisième étape du traitement. Les transduction : à partir d’un texte donné, substituer au substantif de ce texte d’autres substantif pris dans un lexique spécialisé différent. Les homophonies jouent sur la ressemblance des sons qui composent deux énoncés. Complète ou approximative, elle est une source ancienne jamais taries de jeux verbaux comme les calembours, les à peu près, les fables express ou les vers holorimes.
- Les chimères, soit un texte source T, on le vide au sens que ce terme prend dans l’expression vider un poulet de ses substantif, de ses adjectifs et de ses verbes en marquant toutefois la place de chaque substantif adjectif et verbe. On obtient un texte moule. Soit trois textes cibles S, A, V , on extrait les substantifs de S, les adjectifs de A et les verbes de V. Puis on reprend le texte moule T, on remplace les substantifs supprimés dans T par les substantifs de S dans l’ordre ils ont été extrait, même opération pour les adjectifs de A et les verbes de V. Après avoir rectifié, aussi peu que possible pour éliminer certaines incompatibilité, on aboutit à un texte accommodé qu’on appelle un texte chimère.
- Les traductions Antomimiques consistent dans un énoncé donné à remplacer chacun des mots importants, (substantif, verbe, adjectif, adverbe) par un de ses antonymes possibles, c’est-à-dire son contraire. Avec les aphorismes, on conserve le moule c’est-à-dire la structure syntaxique d’un aphorisme de départ mais certains éléments comme les substantifs, les verbes, les adjectifs, les adverbes sont remplacés par d’autres de même nature. Les alexandrins greffés sont obtenus en greffant un hémistiche, (une moitié de vers coupés à la césure,) emprunter un alexandrin de Mallarmé par exemple sur un hémistiche ,(une moitié de ves coupés) d’un alexandrin de Musset.
- Le portrait-robot consiste à l’aide des expressions toutes faites empruntés à un corpus donnée, de faire le portrait descendant d’une personne ou d’un corps d’un métier. Cela peut donner des résultats étonnant voir méchant. Filigrane : dans un dictionnaire de référence sélectionner un certain nombre de locutions concernant un mot donné. Effacer le mot dans chaque locution. Puis construire un court poème avec ce qui reste. Haïkus, les combinatoires de vers, les inventaires...

- Des jeux plus simples : Le jeu des papiers pliés, écrire à partir d’un mot commun, remplir les blancs, Jeu des 4 coins et du centre, se donner des inducteur,
- Les jeux à étapes : Jeu des 7 mots, le travail de la lettre, le passage obligé, le jeu à partir du manque, le jeu du trop-plein, les mots cachés, écrire à partir des mots obtenus en regardant des cartes postales, le jeu des deux listes, les jeux de fabrication, le staflizu, l’acrostiche, le jeu de l’échelle, la métaphore saturée, le jeu des syllabes réparties, les jeux de communication, le cadavre exquis, les feuilles tournantes, le renga, le jeu des 7 points, le jeu des minutes inductrices, le ABA, la réécriture, le script au clip, s’écrire des Lettres les uns aux autres, les petites annonces, la petite annonce en cadavre exquis, le dialogue direct, les titres comme inducteur, le chuchotis à l’oreille,

- Les jeux de présentation de soi La carte d’identité imaginaire, écrire avec les lettres de son nom, les jeux où l’inducteur est un contact corporel, écrire avec la main de l’autre, écrire avec le poids de l’autre pesant sur ses épaules, écrire en contact physique avec l’autre

- Les jeux ou l’inducteur est l’expérience de l’être en mouvement, laisser être son corps, l’écho amplifié, l’improvisation préparée vécue collectivement, l’improvisation devant les autres, le jeu du nous y sommes, le jeu des dix mots, se donner des répliques à dire, la rencontre d’auteur,

- Jeux où l’induction est une image : écrire après avoir choisi une ou plusieurs images, écrire après avoir reçu une ou plusieurs images, écrire à partir d’images tirée au hasard, l’image animal, la vision de l’aveugle, jeux en relation avec le vécu, l’élucidation de soi, le jeu de l’implication, le jeu des priorités, écrire à partir d’un vécu immédiat,
- Jeu facilitant l’écriture de fiction : le jeu des deux textes demandés, le jeu des papiers pliés, le jeu du personnage, la quatrième de couverture, traduire un texte, le jeu pour susciter des textes relatifs à l’histoire de vie, le jeu des âges, le jeu des sexes, le jeu de la grille, le jeu de la prévision, le jeu de l’agenda, des jeux pour stimuler davantage l’imaginaire, le jeu des trois syllabes, écrire à partir d’une adresse postale, le jeu du rétrécissement, le jeu de l’Epitaphe, écrire sur des grandes feuilles, écrire en marchant à quatre pattes, le jeu du post-scriptum, le gribouillis tournant, la consigne floue,

- d’autres jeux simples comme écrire à partir de fragments de texte lu, écrire en passant des lettres d’alphabet aux mots, écrire à partir d’une lettre de l’alphabet enrichie par un dessin, et à partir d’un dessin dans lequel un voisin inclus une lettre de l’alphabet, le dehors/ dedans, les lettres fléchées, jouer avec le dictionnaire, le jeu du 1 plus X, la littérature définitionnelle, le jeu des définitions, le cadavre exquis avec trame imposée, le cadavre exquis avec cadre syntaxique, le jeu des questions-réponses, le jeu des emboîtement, un mot pour un autre, un mot plus d’autres avec collage de mots, de proverbes, de locutions, de poésies... Le Carré Lescurien, la fabrique de mots, les anagrammes, la boule de neige, le caviardage, le lipogramme, les mots valise, les contraintes grammaticales, les rythmes obligés, les acrostiches, les synonymes...

Voir en ligne : https://oulipo.net/

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0