Atelier-Ensemble.fr
Accueil du site > Atelier Ecrire Ensemble > Objectifs de l’atelier Ecrire ensemble

Objectifs de l’atelier Ecrire ensemble

dimanche 28 février 2021, par Philippe Clauzard

- Cet atelier repose sur les principes de l’Oulipo de manière à développer le plaisir d’écrire, à débloquer l’écriture personnelle et les imaginaires. Les écritures sont collectives puis individuelles, partageables ou non. Mais toujours dans le respect des autres, de ce qu’ils sont, de ce qu’ils disent, de ce qu’ils imaginent. L’Oulipo est un ouvroir c’est-à-dire un atelier où l’on œuvre pour l’écriture qui est toujours une potentialité infinie.

- L’écriture est potentiellement productible, en quantité illimitée. Le responsable de cette entreprise qualifiée d’insensée est Raymond Queneau. En inventant des contraintes, la littérature oulipienne est une littérature sous contrainte. On prête à Queneau cette définition de l’auteur oulipien : c’est un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose de sortir. C’est un labyrinthe de mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de bibliothèques, de proses, de poésies ou tout ça à la fois. L’objectif de l’atelier est d’explorer ce dédale d’écriture potentielle, de proposer aux participants un exercice libre de l’écriture sous contrainte avant de passer à une écriture personnelle , singulière, intime. Malgré tous ses aspects fantaisistes l’Oulipo est structuré avec un ordre de construction du parcours de l’écrivain potentiel. Il parcourt d’abord le territoire des contraintes faisant intervenir les lettres puis la combinatoire pour finalement s’achever sur les procédés qui permettent de construire des récits. Il s’agit de jouer avec les gammes lexicales et syntaxiques, de faire ses gammes comme en musique. On peut trouver certains exercices d’échauffement de cet atelier un peu ennuyeux alors que d’autres vont s’enthousiasmer. C’est le droit de chacun d’écrire sous la contrainte de son choix et même d’écrire sans aucune contrainte. Chacun va puiser dans cet atelier ce qui peut lui servir pour écrire : des exercices contraignants, du papotage autour de phrases ou de textes, la lecture d’histoires, ou du noircissement de feuillets voire des frappes frénétiques de clavier d’ordinateur. Les écrits réalisés ensemble pourront, sur la base du volontariat, être livrés à la bienveillante écoute des autres participants.

- C’est en écrivant qu’on devient ecriveron, c’est en lisant ses textes à d’autres que les mots et les textes produisent leurs petites musiques, qu’ils prennent vie..

- Ensemble faisons advenir le plaisir d’écrire !!

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0